Qu'est-ce que l'hypnose ?


Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente chaque jour au moment des creux ultradiens. Les cycles ultradiens fonctionnent selon un rythme activation (± 80 min) suivi d'un repos (± 20min). En d'autres termes, dans une journée, toutes les 80 minutes approximativement, un être humain peut rentrer dans un état de conscience modifié naturellement, qui ressemble à de la rêverie, de la distraction, des automatismes où il ne "réfléchit" pas vraiment à ce qu'il fait. Milton Erickson nommait cet état "common every day trance".

Scientifiquement, l'efficacité de l'hypnose est reconnue. L'activité cérébrale observée en état de transe hypnotique démontre l'activation de zones exécutives et ainsi l'intégration de nouveaux apprentissages.

Nos expériences et nos émotions fortes sont stockées dans notre mémoire. Il est parfois très difficile de réaccéder à ces informations cristallisées. Une personne peut ainsi se retrouver bloquée dans des émotions traumatiques ou des schémas de comportement difficiles à modifier. L’hypnothérapie permet de réaccéder à ces informations pour les changer.

Découvrir des exemples de séances d'hypnose sur mp3 hypnose gratuite.

Les idées reçues sur l'hypnose...

L'efficacité de l'hypnose n'est pas liée à la profondeur de l'état d'hypnose.

L'hypnose n'est pas un état de sommeil.

L'hypnose n'est pas obligatoirement un état passif, bien au contraire, les enfants peuvent être très actifs.

L'hypnose n'est pas de la relaxation mais plutôt une concentration mentale.

L'hypnose ne permet pas d'aller à l'encontre de l'éthique ou de la morale d'une personne.