Les différentes formes d'hypnose


Les différentes formes d'hypnose

L'hypnose classique caractérisée par des suggestions directes et un aspect dominant. C'est une des premières formes d'hypnose, encore fréquemment utilisée dans le domaine médical, comme technique d'anesthésie et  d'analgésie par exemple.

L'hypnose ericksonienne utilise des métaphores et des analogies pour permettre des suggestions de résolutions de problème. Cette hypnose a été crée par Milton Erickson, célèbre psychiatre américain né en 1901. C'est une approche moins dominante que l'hypnose classique, basée sur un art du langage dont la Programmation-Neuro-linguistique s'est entièrement inspirée.

L'hypnose humaniste considère l'être humain dans sa globalité et passe par le biais de la Conscience. Plutôt que de dissocier le conscient de l'inconscient, on va chercher à unifier l' être humain pour qu'il agisse sur lui-même en toute conscience. C'est une approche mise au point par Olivier Lockert, fondateur de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne. Le langage est métaphorique et symbolique, tout en se basant sur les capacités créatives et le potentiel de chacun. en savoir plus sur l'Hypnose Humaniste.

L'auto-hypnose permet de pratiquer l'hypnose de manière autonome. Cet outil permet d'atteindre nombre d'objectifs personnels et d'améliorer son quotidien.