La gestion des émotions chez les enfants


La gestion des émotions chez les enfants

Les enfants ont besoin d’apprendre le plus tôt possible les outils qui peuvent les aider à construire une bonne estime de soi ainsi qu’une bonne gestion de leurs émotions. Dans une société où les stimulations extérieures sont de plus en plus nombreuses, il est important que l’enfant soit capable de créer un sentiment de bonheur intérieur durable.

De la même manière qu’il vous est parfois difficile, en temps qu’adulte, d’exprimer, de gérer vos émotions et de communiquer avec votre entourage, les enfants gagneraient à bénéficier d’un apprentissage dans ce domaine; apprentissage qui sera durable et leur permettra, devant la difficulté, de retrouver rapidement leur équilibre.

L’identification, l’acceptation et l’affirmation des émotions est un processus indispensable au développement de l’être humain. On le sait aujourd’hui, c’est l’intelligence émotionnelle qui permet la réussite et l’épanouissement d’une personne.

L’intelligence émotionnelle, c’est tout d’abord savoir reconnaître ses émotions, les accepter et les affirmer. Cette compétence permet une meilleure indépendance et réalisation de soi. C’est aussi savoir exprimer ses émotions et favoriser les bonnes relations interpersonnelles, grâce, entre autres, à une empathie développée. Enfin, c’est savoir adapter et réguler ses émotions selon les différents contextes de la vie.